Les Français établis hors de Londres

avril 29, 2016



Je tenais à dédier cet édito à tous les Français qui résident en dehors de Londres. Du Kent au Pays de Galles en allant jusqu’au Northumberland en passant par le West Midlands. Ils sont plus de 55.000 (source Census 2011) ! Leur expatriation est différente des londoniens, ils sont plus ancrés dans la communauté britannique, ils ne sont pas forcément concentrés dans les mêmes régions.

Souvent, ils sont arrivés à l’occasion d’un voyage linguistique, un Erasmus, un emploi qui ne devait durer qu’un an… Le hasard des choses et des rencontres a fait qu’ils se sont créé un cercle d'amis, ont fondé une famille, se sont complètement intégrés à la vie britannique. Une année s'est transformée en 5, 10, 20 ans… Leurs profils, qu'il soient entrepreneurs, chefs d'entreprises, restaurateurs, employés, artistes, retraités, mères au foyer, leurs liens avec la France et bien évidemment leurs préoccupations sont différents de ceux des Français de Londres. Leur vision des choses est différente de celle des Londoniens, et en cela il est bien agréable d'échanger avec eux.

Certains ne veulent plus entendre parler de la France, et le seul lien qu'il leur reste avec la France, c'est leur léger accent français, leur famille et leur nationalité. D’autres sont toujours très attachés à la France, ils se sentent un peu isolés, se sentant plus Français au Royaume-Uni que lors de leur visite dans leur mère patrie. Ceux qui ont à faire avec la France se sentent impuissants face aux lourdeurs administratives (remboursement CSG/CRDS, déclaration d’impôt, etc.), et ont bien souvent le sentiment d’être les oubliés des autorités consulaires. Bon nombre d’entre eux ne connaissent même pas l’existence des consulats honoraires et, n’habitant pas à proximité d’un consulat, toute démarche administrative devient un parcours du combattant !

Heureusement, ils s’organisent, échangent, partagent avec des amis ou des personnes rencontrées sur les réseaux sociaux, dont la démocratisation leur a permis de mettre en place des groupes Facebook, des French Club... S’ils n'ont pas comme à Londres d'école française, de plus en plus de parents mettent en place des petites écoles du samedi pour transmettre à leurs enfants quelques rudiments culturels et de la langue française.

Un grand bravo donc à tous ces Français !

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Ce petit article reflète très bien mon ressentiment de la France, elle n'est plus qu'un lien, un point d'origine, mais elle a perdu toute ses valeurs. Le pire est que je ne me sens plus en sécurité , ni en France, ni en Angleterre, car ils deviennent des pays dictatoriaux et autocratique et il n'est qu'une matière de temps avant que l'un des peuples de ces deux pays montre le premier exemple a se soulever contre une injustice continue et un gouvernement sourd.

    RépondreSupprimer
  2. Les Français de Londres sont différents selon vous des autres dans la Grande Bretagne "élargie". Comme cela est intéressant. Pourriez-vous expliquer ce phénomène ou cela est-il juste des "rumeurs"?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, pour une fois on parle des français "hors de Londres"? C'est rare - on se sent oubliés...;-)
    J'en fais partie, ayant posé des racines temporaires dans le Bedfordshire, et puis permanentes dans le Somerset (depuis 1993).
    Mais je ne me sens jamais loin de la France, car il y a longtemps que j'ai réalisé que je ne suis qu'à 5 heures porte-à-porte de ma famille dans le sud-ouest français. Le pire, c'est que je me fais dire que je suis plus "anglais" que "français" quand je rentre à la "maison"!
    De ma vie ici, ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pouvoir voter (sauf localement). Je me sens désaffranchit, de la France *et* de l'Angleterre; et devenir Anglais rien que pour pouvoir voter me donne l'impression d'être un peut un traître à mes racines. Les résidents permanents devraient pouvoir voter dans leur pays d'acceuil!

    RépondreSupprimer
  4. Ah les Français et leurs états d'âme! Bien sur les Français de Londres et ceux des régions ne sont pas complètement les mêmes! C'est comme entre les Parisiens et les Provinciaux mais ces différences sont sans importance.

    En France aussi les étrangers ne peuvent pas voter. J'ai pris la nationalité britannique tout en gardant la Française parce que si l'Angleterre sort de l'Europe, je ne sais pas ce que je perdrais. Et non, je ne me sens pas traitre à mes racines.
    Quand à la sécurité, je n'y pense pas mais mes compatriotes de Nice sont parano. Ils voient le mal et le danger partout! Ici, en Angleterre je suis zen et les gens ne s'énervent pas pour un oui pour un non comme dans le sud de la France!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très apprécié cet article et partage entièrement ce qu'il reflète. Merci à Emmanuelle Savarit de penser à nous Français établis hors de Londres ce qui est mon cas depuis les année soixante dix dans le Yorkshire. Malgré toutes ces années j'ai gardé mon accent français mais depuis pas mal de temps je note que l'on me prend aussi pour un étranger lors de mes fréquentes visites en France.
    Le vote en Angleterre est un problème bien-sûr et devenir Anglais n'est pas tellement une solution. Je pense que la double nationalité devrait être automatique pour les personnes dans ma situation (marié à une britannique depuis près de 40 ans et travaillant au royaume uni depuis plus de 35 ans...).
    Un petit conseil pour les résidants dans le Nord, le renouvellement de passeport à Edimbourg la dernière fois a été très pratique à la place d'un déplacement à Londres.

    RépondreSupprimer
  6. Chere Madame,

    Merci de cet interessant article qui attire avec justesse l attention en quelque sorte sur la "partie immergee" de la Communaute Francaise, qui n'est pas expatriee d une entreprise francaise, habite hors de Londres (Ou meme simplement loin du centre) et n est peut etre meme pas inscrite au Consulat.

    Remi C

    RépondreSupprimer
  7. Je vis en Angleterre depuis plus 37 ans, marie avec un anglais et deux enfants. Nous avons maintenant decide d'aller prendre notre retraite en France, après tant d'annees ici. Mon mari ne parle pas bien francais mais est pret a faire l'effort. Nous pensons que bien que la bureaucratie francaise ne sera pas moindre, au moins nous aurons une meilleure qualite de vie, dans le sud-ouest, au soleil et n'aurons pas a donner une somme exhorbitante pour acheter une maison la-bas. Les prix en Angleterre sont devenus completement ridicules.

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'avoir pense a nous, Français de la "province" anglaise. Je suis installée dans le Wiltshire depuis 24 ans, integrée. Comme d'autres, j'aimerais pouvoir voter pour les elections nationales ici, alors que je dois faire un deplacementde 4hrs a/r pour voter pour les elections françaises, qui n'ont plus de consequences sur ma vie quotidienne. Ne serait il pas possible de voter par correspondence?
    Quand a savoir où je me plais le mieux....quand je suis en angleterre, la France me manque, quand en France, les anglais mes manquent.
    Quand a enseigner le Français a ma fille, pas d'ecole du samedi a l'epoque, alors, comme tous les francais de France, je lui ai parle Francais. Elle est completement bilingue.
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Madame,
      A moins que le mode du scrutin change d'ici 2017.
      Pour les présidentielles vous pouvez voter par correspondance, par procuration ou à l'urne Liste des bureaux de vote seront communiqués quelques mois avant les élections.
      Pour les législatives vous pouvez voter par vote électronique, par correspondance, par procuration ou à l’urne (même nombre de bureaux de vote qu’aux présidentielles).
      Pour les élections locales en France: par procuration, ou à l’Urne

      Supprimer