Bonne Rentrée

septembre 29, 2016

Cher(e)s Français(es) du Royaume-Uni,

J'espère que vous avez tous bien profité de cet été comme il se doit ! Le soleil, le baromètre, les barbecues et les verres de vin bien frais étaient fort agréables.

Les enfants ont fait leur rentrée, et nos étudiants, eux, se sont envolés, parfois en France, parfois dans les universités britanniques, ou encore dans des pays lointains... Je leur souhaite à tous une très bonne année ! N'oubliez pas qu'il y a les écoles FLAM pour ceux d'entre vous qui souhaitent que leurs enfants acquièrent ou continuent d'améliorer leur Français.

Cette rentrée 2016 est bien chargée, notamment suite au Brexit. Nous n'avons que très peu, voire aucune visibilité quant à la sauce à laquelle nous allons être mangés ! Après plusieurs rencontres auprès de la Chambre des Lords ou auprès de MP's, il paraît bien évident que le Brexit n'était pas prévu et n'a pas été anticipé. Theresa May a indiqué publiquement qu'il n'y aurait pas de retour en arrière et qu'elle comptait enclencher la procédure de sortie de l'Union européenne, car tel était le vœu des Britanniques.

Je reviendrais sur ce sujet dès que j'aurais des informations plus concrètes car, pour le moment, il y a beaucoup de spéculation.
En attendant, le Home Office est débordé de demandes de "british citizenship" ainsi que de "leave to remain".

Côté français, la primaire à droite, la potentielle primaire à gauche, mais surtout les prochaines élections présidentielles et législatives marquent cette rentrée. A suivre de près d'ailleurs si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes consulaires... Vous retrouverez les informations dans cette newsletter. N'hésitez pas non plus à inciter vos amis, collègues et voisins à s'inscrire. Si nous voulons être pris au sérieux sur les sujets qui nous touchent en tant que Français de l'étranger, nous devons aller voter ! Petite piqûre de rappel : le taux de participation sur la 3ème circonscription (Europe du Nord) aux dernières élections était autour de 30 % à la présidentielle et 20% aux législatives en 2012. Ce qui n'est pas brillant...

Enfin, pour terminer ce message de rentrée, je tiens à rappeler que mon rôle d'élue déléguée consulaire est bénévole et que j'essaye de donner des informations utiles, de temps en temps, sur mon bloc-notes. Je reçois d'ailleurs des emails très sympathiques de gens qui me disent attendre ma note avec impatience. Ceux qui ne souhaitent pas recevoir cette lettre peuvent à tout moment se désinscrire en cliquant sur ce lien, plutôt que d'envoyer des messages insultants. 

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin de mois de septembre, et vous dit à bientôt.

Emmanuelle









You Might Also Like

0 commentaires