Update économique sur le Brexit
octobre 26, 2016
Un peu plus de quatre mois après le vote en faveur du Brexit, nous sommes toujours dans le flou... Pour le moment, l'équipe de Theresa May est en train de bûcher sur les grandes lignes, car cette sortie de l'Union va chambouler toute la législation britannique.
L'autre jour, la chambre de commerce de Grande-Bretagne a organisé une rencontre avec Steven Saywell (directeur général de FX
Strategy, BNP Paribas) ainsi que François Barrault (président fondateur de FDB
Partners et président de Idate-DigiWorld Institute) pour échanger sur le thème : "Brexit: What is
next? ", l'occasion d'avoir une vision des implications du côté des banques mais aussi dans les sociétés numériques.
Les banques accusent un peu le coup, les marchés sont volatils, la Livre Sterling est au plus bas, et la grande question demeure : que va-t-il se passer pour la City ? La presse britannique commence à annoncer le départ des banques et les pays européens se battent pour savoir qui va les récupérer...
Concernant les startup et les entreprises, Theresa May envisage de baisser le taux de la corporate tax à 10%, ce qu'elles apprécieraient très probablement.
Si elles devaient déménager, les startup ou entreprises numériques auraient moins de difficulté, car elles sont plus flexibles (en général, un bureau, un ordinateur et une connexion internet leur sont suffisants pour être opérationnelles).
Le gouvernement britannique doit, en plus, faire des économies car les subventions de l'Union européenne devraient cesser d'ici quelques mois. Or, dans la recherche et l'innovation, le Royaume-Uni était le deuxième plus important bénéficiaire en Europe.
A noter : le fait que la Livre sterling soit basse fait la joie des Européens qui se précipitent à Londres pour faire du shopping, avec un pouvoir d'achat augmenté de presque 25% supplémentaires. D'un autre côté, pour nous qui vivons au Royaume-Uni, les vacances en France (ou ailleurs en Europe) nous coûtent plus cher...
Enfin, il est important que nous n'oublions surtout pas les "Remainer" qui continuent à se battre pour rester dans l'Europe.
Plus d'informations sur ce sujet le mois prochain !
1 commentaires
Bonjour Emmanuelle,
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique.
Avez vous des informations concernant l'arrêt des subventions européennes en Angleterre ?
Vous avez l'air de suggérer que la date de fin a été arrêtée.