Législatives 2017 : ce qui a changé concernant le vote

mars 15, 2017



On l'a appris la semaine dernière : les Français de l'étranger ne pourront pas voter par internet les 4 et 18 juin prochains pour les élections législatives. La raison donnée est le risque trop important de cyberattaques qui pourrait entacher le scrutin.

Quelles modalités de vote nous reste-t-il alors pour choisir notre prochain député d'Europe du nord ? J'ai voulu faire le point sur les différentes options et les mesures d'accompagnement annoncées par le gouvernement :


1. Le vote à l'urne. 
Classique, il implique de se déplacer pour voter au bureau de vote dont on dépend. Pour compenser la suppression du vote internet, le gouvernement s'est engagé à ce qu'il y ait autant de bureaux de vote aux législatives qu'aux présidentielles. 

2. Le vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'urne le jour de l'élection, vous pouvez toujours désigner une personne de confiance qui votera en votre nom, à condition qu'elle soit inscrite sur la même liste électorale que vous. Le gouvernement a annoncé qu'il organiserait de nouvelles tournées consulaires afin de recueillir ces procurations. Vous pouvez télécharger le formulaire de procuration (cerfa n°14952*01) et obtenir plus de précisions ici.

3. Le vote par correspondance sous pli fermé

Pour voter par correspondance (c'est-à-dire par courrier), il faut que vous en fassiez la demande à votre consulat, par courrier ou email, avant le 14 avril, afin que le consulat vous envoie par la poste le matériel de vote. Plus d'informations sur le vote par correspondance ici.
Faire la demande ne vous oblige pas à voter par ce biais : vous pourrez toujours décider ultérieurement de vous déplacer ou de donner procuration à quelqu'un. 


Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour votre demande de vote par correspondance (surtout ne pas oublier de mentionner votre NUMIC, numéro d'identification consulaire) :

Lien lettre 


Nom Prénom
Adresse postale
NUMIC
Email


A l'attention de 
M. ou Mme l'Ambassadeur / le Consul
Ambassade de France / Consulat de France
Adresse
Ville
Pays

Londres, le ___ mars 2017,

Objet : Demande de vote par correspondance


Monsieur/Madame l'Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint ...),

N’étant pas en mesure de voter à l'urne lors des prochaines élections législatives qui se tiendront les 4 et 18 juin prochains, je souhaite bénéficier de la possibilité de voter par correspondance aux deux tours de l'élection législative pour la 3ème circonscription de l'étranger, 
tel que me le permet l’article R 176-4 du Code électoral.

Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir le matériel de vote à l'adresse postale ci-dessus.

En vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, 
Monsieur/Madame l'Ambassadeur (ou Consul, etc.) l'expression de mes respectueux sentiments,
Signature


You Might Also Like

0 commentaires