Politique britannique : General election
mai 19, 2017
L'actualité politique au Royaume-Uni est également bien chargée. Toujours au milieu des turbulences du Brexit, Theresa May a annoncé après une consultation avec les membres de son "cabinet" qu'il y aurait des élections générales anticipées !
Pourquoi une élection maintenant?
Parce qu'ayant été mise en place suite à la démission de David Cameron et au fiasco du référendum sur le Brexit, et non pas suite à une élection, Theresa May a pris les rênes du pays sans légitimité populaire.
Madame May n'est pas le genre de personne à prendre des décisions à la légère, et sa décision d'appeler à des élections générales anticipées est bien calculée ! Il faut en effet stabiliser le pays qui a du mal à se remettre du brexit. Les mouvements en faveur du maintien dans l'Union européenne continuent à réclamer un recul sur le Brexit et le climat politique n'est pas au beau fixe. Sans oublier que Thérésa May, sans la légitimité d'un vote populaire en sa faveur, est encore moins en position de force pour négocier les conditions du Brexit. Si elle est élue, elle aura un peu plus de poids à Bruxelles face aux négociateurs.
Le contexte politique lui est plutôt favorable, le Labour party n'est pas en position de gagner l'élection, plafonnant en ce moment autour de 20% d'intentions de vote. Les Lib Dem sont eux juste au-dessus des 10%, et l'UKIP n'arrive pas à remonter depuis le fiasco du Brexit (ils sont à 10%). Quant aux Conservateurs, ils ont une bonne cote de confiance avec entre 37 et 50% d'intentions de vote.
Dans ce contexte, attendre 2019 serait bien trop risqué pour le pays, car le timing ne serait pas bon, bien trop proche de la date de sortie de l'Union européenne. De plus, le pays en ce moment est stable sur le plan économique : la sterling est relativement stable, le chômage n'a pas augmenté et le commerce continue sur le mode "business as usual" !
Pour Theresa May, appeler les Britanniques aux urnes maintenant, c'est leur demander de lui faire confiance pour le Brexit, de lui donner la légitimité qu'elle n'a pas, et aussi les rassurer sur le fait qu'elle sera là pour toute la durée des négociations.
Donc, le 8 juin prochain, les Britanniques seront appelés aux urnes.
Voici en quelques lignes le calendrier :
18 avril - Theresa May annonce les élections anticipées
19 avril - le Parlement est dissout
08 juin - General Election
13 juin - nouveau Parlement rassemblement
19 juin - ouverture du Parlement
Qui peut voter?
Les Britanniques
Les Irlandais résidant sur le sol Britannique
Les membres du Commonwealth résidant sur le sol Britannique
Les Britanniques résidant à l'étranger depuis moins de 15 ans
Bien évidemment, avec ce calendrier, les négociations et le travail sur le Brexit est mis sur pause... Prochain point Brexit après les élections donc !
0 commentaires