Point Brexit Septembre 2017 - Une rentrée toute en incertitudes

septembre 21, 2017


Cela fait plus d’un mois que l’article 50 du Traité sur l'Union européenne a été activé, et le Royaume-Uni est en train de s’embourber profondément dans cette histoire de Brexit. 

L'Europe a été très claire : il est hors de question que le Royaume-Uni obtienne un accord concernant son accès au marché unique avant les deux ans que doivent durer les négociations. La priorité de l'Europe est double : obtenir un statut pour les Européens résidant au Royaume-Uni et bien faire comprendre que lors d’un divorce, il y a toujours un prix à payer. 

Theresa May a beaucoup de mal à gérer son équipe de Tories en charge du Brexit. D'autant que Boris Johnson, toujours en électron libre, fait des déclarations sans concerter le Premier ministre. 
C'est un euphémisme de dire que Theresa May a des difficultés à garder l'unité au sein de son cabinet. Demain, elle devra présenter un discours à Florence concernant le Brexit, et les réactions des Remainers et Brexiters risquent de créer encore davantage d'instabilité

Nous, Européens vivant au UK, nous ne savons de notre côté toujours pas sur quel pied danser :  demander le permis de résident ? Revenir en France ? Emigrer ailleurs en Europe ? Et quid de nos enfants ? Nous n'avons aucun chiffre officiel concernant le nombre de demandes de résidence et de nationalité, mais une chose est sûre : les services du home office sont saturés ! Nous sommes toujours dans le flou le plus complet. Où devrais-je dire, dans un brouillard britannique total !

Pour en savoir plus : 


You Might Also Like

0 commentaires