En bref - La situation irlandaise

novembre 16, 2017




Petit rappel historique - Suite à une guerre d'indépendance et religieuse, l'Irlande s'est séparée en deux en 1921. La «République d’Irlande», indépendante du Royaume-Uni, est catholique. L’Irlande du Nord, elle, est restée attachée au Royaume-Uni, et des catholiques et des protestants y cohabitent, tant bien que mal. 

Dans les années 1960 débute une période d'agitation politique et d'actes de violences qui, pendant 30 ans, verra la situation en Irlande du Nord se détériorer pour les catholiques, catégorisés comme des citoyens de seconde classe et sujets à des comportements  discriminatoires.  
Durant ce conflit, une division s’est bien évidemment créée entre les unionistes (protestants, en faveur du rattachement de l’Irlande du Nord à la Grande-Bretagne.) et les indépendantistes (républicains, catholiques, souhaitant la réunification de l’Irlande du Nord et de la république d’Irlande). Le plus terrible des événements de cette guerre est connu sous le nom de «bloody Sunday» lorsqu'en 1972 13 catholiques furent tués par l’armée britannique. 

Suite à cela, l'IRA (l'armée républicaine irlandaise), proche du “Sinn Fein” (parti républicain), a commis des actes terroristes de plus en plus fréquemment. Entre autres, l'attentat de 1984 lors de la convention du parti conservateur à Brighton, dont Margaret Thatcher a réchappé de justesse. Cet attentat a néanmoins permis de réengager des discussions entre Londres et les indépendantistes d’Irlande du Nord. 

Finalement, un cessez-le-feu fut conclu en 1997, suivi de la signature de l’accord de paix, le “Good Friday Agreement”, le 10 avril 1998. Si depuis 1998, la situation s'est apaisée, elle reste cependant fragile, car cela ne fait que 20 ans. 

Aujourd’hui, le résultat du référendum sur le Brexit met en péril la stabilité de la situation. C’est un risque qui n’est pas négligeable car 55,9% des Irlandais du Nord ont voté contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. 

Cela soulève de vraies questions concernant : 

- le rétablissement d'une frontière physique et ses conséquences pour les 30.000 personnes passant la frontière chaque jour
- la remise en question de l'accord du Vendredi Saint
- les 40 millions d’euros de transactions commerciales qui ont lieu chaque année entre l’Irlande du Nord et la république d’Irlande
- l'avenir de l’agriculture de l’Irlande du Nord qui dépend à 90% des fonds européens 


De plus, le “Sinn Fein” souhaite un référendum sur la réunification des deux Irlandes. Cela rouvre une plaie qui n’était pas complètement cicatrisée, recréant des tensions qui pourraient aboutir à de nouvelles violences…

You Might Also Like

0 commentaires