Le point sur le Brexit, 1 semaine après !

juin 30, 2016



David Cameron a tenu parole : il a organisé le référendum sur le BREXIT. Ce que l'on peut dire de la campagne qui a précédé le vote de nos amis Britanniques, c'est qu'elle a été clientéliste ! 

Boris Johnson ne pensait qu'à taper sur David Cameron en rêvant de son accession au 10 Downing Street, au lieu de se soucier du cœur du sujet et de préparer en amont une stratégie de sortie de l'UE en cas de victoire du LEAVE. L'Anglais "de base" s'est fait berner, il a voté LEAVE pour réduire l'immigration et la contrôler, mais aussi sur le faux espoir que ce vote pourrait permettre au Royaume-Uni de retrouver sa grandeur passée, celle du grand empire britannique !

David Cameron, lui, a parlé d'économie, évoqué les conséquences d'une sortie de l'Union européenne pour le National Health Service, pour la City et pour l'agriculture...

Toujours est-il que l'Europe a reçu un électrochoc vendredi dernier, et que si elle veut éviter qu'un effet domino se mette en place, elle va impérativement devoir évoluer.

David Cameron a pris selon moi la bonne décision en annonçant qu'il laisserait aux "leavers" le soin de gérer les négociations. En attendant, il fait ce qu il a à faire : gérer la transition jusqu'à la nomination du nouveau (ou de la nouvelle ?) 1er ministre. Thérèsa May, la ministre de l'Intérieur, malgré ses positions assez strictes concernant l'immigration, était en faveur du "REMAIN".
En attendant, David Cameron peut sortir la tête haute ! Il a sorti le Royaume-Uni de la crise financière, réduit le chômage à 5%, encouragé la transition numérique, etc. 

Je ne suis pas sûre que Boris Johnson soit vraiment à la hauteur pour devenir chef de file. D'ailleurs, nous venons d'apprendre qu'il se désengage du "leadership" pour la sortie de l'Europe. C'était bien la peine de faire campagne pour ne pas en assumer les conséquences après coup. Est-ce synonyme d'un leader ? Quant au "Labor party", Jeremy Corbyn ne veut pas laisser sa place alors qu'il n a pas le vote de confiance du parti, suite à son absence d'engagement lors de la campagne.

Côté Français : un candidat non déclaré à la primaire vient de nous faire un plan récupération en organisant hier soir une visite imprévue à Londres, ceci dit probablement aussi pour couper l'herbe sous le pied du favori (Alain Juppé) qui, lui, avait prévu depuis des mois de venir nous rendre visite lundi prochain à l'Imperial College (le 4 Juillet).

Nous entrons dans une période tumultueuse ! Le gouvernement a déjà pris la décision de revisiter les budgets, ce qui aura bien évidemment un impact sur les citoyens, les grands groupes mais aussi les PME qui, elles, vont prendre le BREXIT de plein fouet !

You Might Also Like

5 commentaires

  1. David cameron a joué avec le feu en proposant le référundum à une partie raciste et simplet de la population. L'empire britannique n'existe plus depuis des lustres car le monde bouge et change vers l'ère numérique dont les anglais sont compètement à la ramasse.
    Quand à Boris Johnson, celui ci a vendu son pays pour ce fameux poste de PM. Il est évident que Boris ne maitrise pas son jeu de poker et passe pour l'idiot de service dont on a utilisé pour éjecter Cameron.

    RépondreSupprimer
  2. rien de nouveau dans ce resumé. Peut-on esperer des informations concretes sur ce que nou reserve l'avenir , proche et moins proche, pour nous qui vivons en Angleterre? Je vis et travaille ici depuis 1984 et jamais je ne me suis sentie aussi vulnerable

    RépondreSupprimer
  3. REUNION D'INFORMATION LE 2 JUILLET

    https://www.facebook.com/events/158101001269975/

    RépondreSupprimer
  4. Il serait en effet plus approprié de donné des conseils aux francais vivant en Angleterre plutot que de partager vos opinions sur cette situation. Je n 'arrive pas à contacter l'ambassade. Faut-il faire la demande de "permanent residency"? Que se passe-t-il si nous ne vivons pas ici "sans interruption". Je vis ici depui 25ans, mais fait des voyages de plus de 6mois. Que se passe-t-il si vous avez des enfants britanniques mais n'etes pas marie, et votre partenaire vous quitte? etc...En etudiant les lois britanniques existantes pour les personnes non UE, vous devriez pouvoir nous guider au moins un peu...

    RépondreSupprimer
  5. En effet il serait plus approprié de nous apporter quelques conseilS. Devons nous faire la demande de "permanent residency"? Que se passe-t-il pour les personnes qui voyagent beaucoup et on donc des "interruptions" de plus de 6 mois? Si vos enfants sont britanniques mais vous n'etes pas marié?etc...Il est quasi impossible de parler à l'ambassade. Surement en étudiant les lois existantes, vous pourriez avoir quelques conseils à partager.

    RépondreSupprimer