Keep calm and say goodbye to Europe

juin 24, 2016


Après plusieurs semaines de campagne, les Britanniques ont pris la décision de quitter l'Europe, à 52 % pour le LEAVE et 48% pour le REMAIN. Le taux de participation était relativement élevé avec 72.2%.
Les premières réactions sont évidemment une immense déception pour les pro-européens, et un sentiment de victoire pour ceux qui souhaitaient reprendre leur indépendance.  Le 23 juin va-t-il devenir "Britain Independence Day" ?

La cartographie des résultats est très interessante à analyser. Nous pouvons ainsi voir une belle séparation dans le pays, avec l'Ecosse qui a voté à 62% IN et seulement 38% OUT ; l'Irlande du nord à 55.8% IN et 44.2% OUT, et Londres à 59.9% IN et 40.1% OUT. Le reste du pays a globalement voté pour le BREXIT, montrant une vraie déconnection entre la capitale et le reste du pays.

Le Premier ministre est maintenant responsable de maintenir la stabilité du pays pendant cette période de transition. Evidement, la sterling s'effondre, les marchés financiers spéculant hier soir (le 23) sur le "remain" dans l'Union Européenne.

Comme souvent, le plus difficile est de prendre la décision. Maintenant qu'elle est prise, le processus de sortie va être mis en place. Les Britanniques étant très pragmatiques, on peut compter sur eux pour ne pas passer des semaines à interpréter ou théoriser sur le passé !

Regardant vers le futur, ils vont devoir mettre en place de nouvelles stratégies, notamment économiques et migratoires, pour défendre leurs intérêts.

C'est la première fois qu'un pays membre, et de plus fondateur de l'UE, va mettre en place ce processus de sortie.

"Restons calme et disons au revoir à l' Europe" !

The Telegraph: EU referendum results and maps: Full breakdown and find out how your area voted

Results








You Might Also Like

0 commentaires