Europeans in the UK

février 18, 2017



Au milieu de la nuit du 23 au 24 juin 2016, l'impensable est arrivé, et ce malgré les sondages et les échanges que j'avais eu avec de nombreux Anglais à Londres, dans le "West Midands" et avec des personnalités politiques Britanniques. J'étais loin d'envisager que les Britanniques allaient franchir le pas, probablement par naïveté... Ou parce que j'avais des œillères.

Le Brexit est bel et bien là et rien ne peut plus l'arrêter, malgré ce que disent certains "Remainers".

N'ayant pas franchi le pas de devenir Britannique, je ne porte aucun jugement. Pour moi, devenir Britannique est bien plus qu'une histoire de papiers, mais c'est un autre sujet.

Le sujet d'aujourd'hui est de savoir à quelle sauce nous allons être mangés... Ce fameux 24 juin, j'ai contacté des amis Européens : des Français, des Espagnols, des Polonais... et nous avons commencé à nous poser la question suivante. De quoi les Européens vont-ils avoir besoin ? C'était là une question essentielle et préalable à la création de tout site internet ou groupe Facebook ou d'une association dédiée aux Européens du Royaume-Uni.

Le fait que je sois chercheur et que je travaille dans le domaine de l'expérience utilisateur m'a alors été très utile, puisque je me suis lancée dans une "Discovery", comme on dit dans le jargon du "User Research". J'ai passé plusieurs mois à rencontrer et m'entretenir avec des concitoyens Européens, non seulement à Londres mais dans toute l'Angleterre. 

Sans être exhaustive, voici ce que veulent, dans les grandes lignes, les Européens du Royaume-Uni :

1. Etre informés
2. Etre soutenus
3. Avoir le droit de rester au Royaume-Uni
4. Avoir de vrais chiffres les concernant
5. Etre entendus
6. Etre traités au même titre que les Anglais pour le travail et le business notamment
7. Circuler librement

Toutes ces préoccupations et ces inquiétudes sont aussi les miennes. Afin de nous unir et de porter ces sujets, nous avons créé l'association "Europeans in the UK". C'est une association apolitique, destinée aux citoyens de l'Union Européenne, Britanniques compris, mais ouverte également aux ressortissants d'autres pays.

Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à visiter le site internet de l'association : Europeans in the UK.

Nous avons préparé une enquête en ligne afin de commencer à préparer des rapports avec lesquels nous pourrons avoir un effet de levier et défendre nos intérets. Quelques minutes seulement suffisent pour y répondre, et plus nous aurons de participants, plus nos revendications auront du poids. Je vous invite donc aussi à y répondre.

Facebook
Twitter



You Might Also Like

0 commentaires