Point Politique

avril 10, 2017



Plus que quelques jours avant que nous soyons appelés aux urnes pour les présidentielles !

Cette campagne 2017 ne ressemble en rien aux campagnes précédentes, entre les affaires révélées sur certains candidats, leurs batailles par médias interposés, etc. 

Tel le Titanic, les deux grands partis français sont en train de couler... Pourtant tous deux passés par une primaire, le Parti Socialiste (PS) et Les Républicains (LR) ont des candidats qui n’arrivent pas à franchir le seuil des 20 %. Benoit Hamon, lâché par de nombreux parlementaires du PS, chute inexorablement dans les sondages alors que François Fillon essaye de garder la tête hors de l’eau. Les affaires et scandales qui semblent être sans fin rebutent un certain nombre de sympathisants de droite et ceux bien ancrés à droite voteront probablement Marine Le Pen, les plus centristes d'entre eux Emmanuel Macron, ou un autre "petit" candidat. 

Lors de mon dernier point politique, je m’étais abstenue de parler des extrêmes, mais il est évident que nous ne pouvons pas les oublier. Les sondages les plus récents donnent Marine Le Pen autour de 24% et Jean-Luc Mélenchon en troisième position ou à égalité avec François Fillon. J’ai un peu de mal à croire que les Français aient oublié les conséquences passées des votes extrêmes. Il suffit pourtant de se remémorer l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste, l'URSS communiste... cette Histoire là n'est pas si loin, moins de 100 ans nous séparent de cette période sombre du XXe siècle. 

Les grandes lignes du programme de Marine Le Pen, nous les connaissons : sortie de l'Euro, sortie de l'Union européenne (nous, Français du Royaume-Uni, voyons ce qu'il s'y passe en ce moment), etc. sans oublier que le Front National (FN) est contre la double nationalité... Que feront nos enfants qui ont un père et une mère de nationalités différentes ? Devront-ils choisir ? 

Quant à Jean-Luc Mélenchon, si je lui reconnais d'être un excellent orateur et d'avoir de la répartie, son programme est bien simple : une 6ème République, le droit à la mort, l'inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, un programme économique - qui n'a d'économique que le nom- qui mènerait la France au désastre, sans compter sa volonté de baser l'impôt, comme aux Etats-Unis, sur la nationalité... 

Emmanuel Macron, qui continue sa trajectoire et se stabilise dans le peloton de tête, au côté de Marine Le Pen, a sorti son programme pour les Français de l'étranger, ainsi que son programme numérique qui, à mes yeux, est très bon ! Je déplore les commentaires et nombreuses attaques des groupies de François Fillon à l'encontre d'Emmanuel Macron, notamment sur les réseaux sociaux. Ce ne sont rien de plus que des attaques de caniveau ! 

Je n'oublie pas les autres candidats, qui ont réussi à exister le temps du débat à 11 sur BFM TV en début de mois. 
Cela fait désormais plusieurs semaines que je suis de près les débats et les interviews des uns et des autres... J’ai vraiment peur que les deux candidats des extrêmes se retrouvent propulsés au second tour, c'est pourquoi je pense qu’il faut voter utile dès le  premier tour !


You Might Also Like

0 commentaires