edito

mai 25, 2017

Comment commencer cette newsletter... Le climat est plutôt estival, avec des températures qui dépassent les 25°C. La France est en pleine ébullition suite à l'élection d'Emmanuel Macron, les guerres ont éclaté au sein des partis politiques avec les exclusions de Bruno Lemaire, Gérald Darmanin et Edouard Philippe.

Nous sommes désormais aux portes des législatives, et la question qui se pose est de savoir si Emmanuel Macron va avoir la majorité à l'Assemblée ou pas ! Les Républicains pensent avoir une majorité, avec à sa tête François Baroin. Petit rappel pour nous, Français de l'étranger, Francois Baroin était à l'origine de la loi sur l'imposition de la valeur locative des résidences secondaires des Français de l'étranger. En 2011, j'avais dénoncé cette loi et avait mis mon investiture aux législatives sur la table, afin qu'elle soit retirée. Même si j'en ai subi ensuite les conséquences au sein du parti, je ne regrette rien !

Sur une note bien plus grave, un nouveau drame vient de toucher  les Britanniques. 22 personnes ont été tuées à Manchester cette semaine, par un terroriste kamikaze qui s'est lâchement fait exploser au milieu d'adolescents et de mamans qui venaient chercher leurs enfants au concert.
Soyons vigilant ! Le Home Office a annoncé que le niveau d'alerte était désormais "critical" : an attack is expected imminently... Gardons nos yeux ouverts, et si vous identifiez un comportement suspect vous pouvez le signaler en suivant les instructions ici.

Je vous souhaite à tous un bon Bank Holiday weekend !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Concernant la récente élection présidentielle, je suis très heureux de constater que Marine Le Pen n’a obtenu un score que de 10,69% au deuxième tour parmi les Français de l’étranger, face à Emmanuel Macron qui, lui, a très largement dominé avec 89,31% des voix…Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à une si large victoire au travers de ma modeste voix (une heure de trajet dans chaque sens pour voter, mais ça valait la peine !)… Malgré tout, je ne peux m’empêcher de souligner l’ironie qu’il y a à voter pour une candidate « anti-immigration », lorsqu’on est soi-même un travailleur étranger en terre étrangère… Il y a vraiment des gens qui ne sont pas à une contradiction près…

    Dire que j’avais failli voter Mélenchon au premier tour (je me suis finalement rabattu sur Benoît Hamon)… Aujourd’hui, je ne vois plus en Mélenchon une personne estimable, depuis son refus d’appeler ses électeurs à voter pour Macron, afin de barrer la route à Marine Le Pen… Quand on fait passer son égo meurtri au-dessus de l’intérêt national, on n’a vraiment pas la carrure d’un homme d’État…

    Sinon, le terrorisme, je l’ai bien connu en Irlande du Nord (où j’habite) à l’époque d’avant les accords de paix de 1998… Aujourd’hui, la crainte a changé de rivage, et c’est un constat bien triste, évidemment… Il y a malgré tout des raisons d’espérer, car l’État islamique est exsangue (il n’est d’ailleurs plus du tout « tendance » de partir faire le Djihad en Syrie… un signe qui ne trompe pas…), et je pense que sous la pression des gouvernements, les réseaux sociaux, qui ont permis l’embrigadement de bien des jeunes, vont devoir se montrer beaucoup moins laxistes… Quant au phénomène des fausses nouvelles, détestables rumeurs colportées par des complotistes de tout poil (et notamment pour servir la propagande de Daesh), je pense que, là encore, des mécanismes de vérification beaucoup plus réactifs seront mis en place, et aussi, je l’espère, un cadre législatif renforcé, afin de punir ceux qui déforment les faits, quand ils ne les inventent pas carrément, dans un but de propagande…

    RépondreSupprimer