Election à la mairie de LONDRES : pour qui voter ?

avril 19, 2016





Le 5 mai prochain aura lieu l’élection du nouveau maire de Londres. Les deux candidats de cette dernière ligne droite sont Zac Goldsmith pour les Conservatives, et Sadiq Kahn pour le Labour. Le challenge est de taille, car ils seront comparés à leurs prédécesseurs : Ken Livingstone et Boris Johnson.

Nous, Français de Londres, allons pouvoir voter et j’aimerais éclaircir un point qui revient fréquemment avec les Européens établis ici : il ne faut pas mélanger l’action locale de l’élection pour la mairie de Londres avec le référendum qui aura lieu en juin !

Pour la première élection, celle de la mairie le 5 mai prochain, nous, Français résidant à Londres, avons notre mot à dire puisque nous pouvons être inscrits sur les listes électorales. Il s’agit d’une élection locale qui nous concerne en tant que londoniens.

Le référendum, lui, est l’affaire des Anglais uniquement. Même si nous, Européens, avons tendance à prendre ce débat a cœur, c’est un sujet qui concerne les Britanniques et leur politique nationale. Que dirions-nous si la situation était inversée ? Et surtout, notre point de vue sur le référendum n’est pas lié à la mairie de Londres…

Nous savons bien que la capitale est centrale pour la croissance d’un pays, d’où l’importance de faire le bon choix.

Souhaitons-nous une capitale à gauche ? Qu’en est-il du Labour, avec son leader si ancré à gauche ? Que fera un maire de gauche? Commencera-t-il par détricoter ce qu’a fait Boris Johnson ? En fait, lorsque je lis la presse, j’ai l’impression que l’agenda de cette élection pour le Labour est plutôt de redorer le blason du nouveau leader du parti au lieu de se concentrer sur ce qui est important pour les londoniens.

Le futur maire aura un rôle très important, comme attirer des investisseurs, faire face aux problèmes de logement, améliorer la fiabilité et capacité des transports, faciliter le contrôle de la pollution, et bien-sûr, il devra continuer la politique de sécurité.

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Et Sian Berry dans tout ça Madame?

    RépondreSupprimer
  2. Attention à ne pas confondre les Anglais et les Britanniques : le referendum concerne aussi les Ecossais, les Gallois et les Irlandais du Nord. C’est une erreur répandue en France comme dans le reste du monde (et même parfois au Royaume-Uni), mais on s’attend à plus d’exactitude de la part d’une déléguée consulaire.
    Et pourquoi vous concentrer sur l’agenda de Monsieur Kahn ? Qu’en est-il de celui de Monsieur Goldsmith, dont la campagne et la personne ne semblent s’animer que lorsqu’il s’agit de dénigrer et calomnier son rival. Si vous pensez que le candidat conservateur ferait un meilleur maire de Londres (au fait, meilleur pour les entrepreneurs ou pour tous les londoniens ?), alors s’il-vous-plait dites-le franchement. Les liens auxquels vous renvoyez ne laissent aucun doute quant à votre choix, mais je préférerais que vous annonciez clairement la couleur !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, l'election du maire de Londres permet 2 votes qui sont transferables. Par exemple 1. Sian Berry (Verts) et 2. S Khan (Labour). Si elle arrive 3e ou 4e, ses voix sont reportees sur le candidat en 2. Pour les 2 autres elections a Londres, il faut choisir une liste ou 1 candidat.

    RépondreSupprimer