Point politique
novembre 21, 2016
L'élection de Donald Trump comme 45ème Président des Etats-Unis fait frémir l'Europe et le monde.
En France, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à la présidentielle sans passer par la case primaire.
Sur les primaires justement, quelle participation ! 4.298.097 Français sont allés voter dimanche, dont 53.084 hors de France. François Fillon, qui ne décollait pas dans les sondages, nous a fait la surprise d'un très bon score ! Il est vrai que son programme tient la route. Nicolas Sarkozy a été éliminé, ce qui n'est pas si surprenant. Quant aux petits candidats, à savoir Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Lemaire, Jean-Frédéric Poisson et, bon dernier de la classe, Jean-François Copé, ils réunissent à eux quatre seulement 6,8% des suffrages. Jean-François Copé n'a d'ailleurs pas trouvé mieux que de "donner" ses 0.3% à Alain Juppé, qui lui en est sûrement très reconnaissant !
Ce qui est intéressant, c'est que contrairement aux Français de métropole, les Français de l'étranger ont voté majoritairement en faveur d'Alain Juppé (à 45,5%). Dans notre circonscription (Europe du Nord, troisième circonscription législative) ça a été très serré entre Alain Juppé (42,9% des voix) et François Fillon (42,4%). Bien que loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet est arrivée troisième avec 5,6% des voix, juste devant Nicolas Sarkozy (5,3%).
Nous attendons désormais avec impatience le deuxième tour ! Pour qui allons-nous voter entre Alain Juppé et François Fillon ? Personnellement, et parce que je connais très bien le contexte local, j'ai un peu de mal à digérer qu'Alain Juppé soit aller chercher des soutiens à l'UDI. Je pense plus particulièrement à Olivier Cadic, qui a fait perdre à la droite un siège de député aux législatives de 2012. Cela est de l'histoire ancienne, certes, mais il recommence aujourd'hui, puisque, passé à l'UDI, il positionne des candidats dans toutes les circonscriptions de l'étranger, face à des candidats Les Républicains.
Nous verrons bien dimanche prochain qui l'emportera de François Fillon ou d'Alain Juppé. Dans tous les cas, le vainqueur a de fortes chances d'être le prochain Président de la République française !
Nous verrons bien dimanche prochain qui l'emportera de François Fillon ou d'Alain Juppé. Dans tous les cas, le vainqueur a de fortes chances d'être le prochain Président de la République française !
0 commentaires