Point Brexit - Janvier 2017

janvier 26, 2017



Il y a 6 mois, les Britanniques ont voté la sortie de l'Union Européenne. Lors de son discours, Theresa May, le Premier ministre, a dit que son équipe gouvernementale a pour rôle de préparer cette sortie et que le plan sur lequel ils travaillent est bien plus qu'un plan de négociation avec les autres pays européens. En effet, Theresa May voit cette sortie de l'Union européenne comme une opportunité de changement, avec pour objectif un meilleur futur pour le Royaume-Uni, pour  ses citoyens, leurs enfants et petits-enfants, malgré les moments d'incertitudes et les difficultés que le pays va nécessairement rencontrer, il en sortira plus fort et plus uni.

Madame May a été claire sur sa volonté de sortir du marché unique et de regarder en direction des Etats-Unis, l'Inde et la Chine, Elle a également été très claire sur sa volonté de conserver la libre circulation entre l'Irlande du nord et la République d'Irlande, et le contrôle sur la circulation entre le Royaume-Uni et l'UE. Elle a annoncé qu'un document officiel ("white paper") serait publié prochainement avec le plan de sortie.

D'autre part, la Cour Suprême a dans une décision récente annoncé que le Parlement devra voter la procédure d'activation de l'article 50 du Traité sur l'Union européenne, cela ne devant pas relever exclusivement d'un choix des Secrétaires d'état ou des Ministres.

Quoi qu'il en soit, l'accord avec l'Union européenne ne pourra pas être validé tant que les 27 n'auront pas donne leur aval.

Nous sommes donc toujours dans le brouillard, en particulier sur les points suivants :

- A combien s'élèvera le montant pour les entreprises britanniques afin d'accéder au marché unique ?
- Les Européens auront-ils toujours la possibilité de travailler au Royaume-Uni ?
- Que va-t-il se passer pour tous les Européens du Royaume Uni ?
- Que va-t-il se passer pour les Britanniques résidant en Europe ?
- Le Royaume-Uni va-t-il devenir un paradis fiscal ?
- Que va-t-il se passer avec la City?

Affaire(s) à suivre...




You Might Also Like

0 commentaires