Ce que disent les candidats à la présidence pour les Français de l'étranger

avril 13, 2017



Il est parfois difficile de passer en revue les programmes des candidats, faute de temps, d'envie, de connaissance de certains sujets... Néanmoins, je me suis dit que cela vous intéresserait que l'on passe en revue les propositions des candidats à la présidence de la République qui nous concernent directement nous, Français de l'étranger. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, en 2012 j'étais la candidate UMP pour les législatives sur la circonscription d'Europe du nord. Si cela peut en rassurer certains, je n'ai absolument aucune intention de me présenter à nouveau, mais ayant moi-même préparé un tel programme il y a 5 ans, je vais donner mon opinion.

Extrême gauche : à part l'impôt basé sur la nationalité, Jean-Luc Mélenchon n'a pas vraiment pensé aux Français qui ont choisi de vivre à l'étranger lorsqu'il a préparé son programme. Je ne pense pas qu'il ait de vision à ce sujet.

Emmanuel Macron, après avoir directement consulté les Français de l'étranger via une enquête électronique, a élaboré un programme spécifique à notre situation et à nos interrogations, je vous recommande vivement de le consulter. 

François Fillon a lui aussi pris la peine de faire un programme spécial Français de l'étranger

Marine Le Pen a créé la Fédération des Francais de l'étranger du FN, dont le site est toujours en construction. Elle a sorti aujourd'hui, 13 avril, un programme pour les Français de l'étranger. 20 pages, avec beaucoup de photos, et des mesures dont une partie nous concerne, et une autre qui traite de relations internationales... Je note que si elle est élue, la possibilité d'acquérir une double nationalité ne sera permise qu’avec les pays européens et dans le cas d’accords bilatéraux avec d’autres États.

Benoit Hamon reprend des sujets un peu bateau, comme l'éducation, la modernisation de l’action consulaire et la lutte contre la discrimination, etc. Rien sur le numérique, surprenant !  Un Programme creux et poreux !


Quant aux autres, c'est le grand néant... Il semblerait que les Français de l'étranger leur soient inconnus ou qu'en tout cas, ils ne vaille pas la peine de s'y intéresser pour seulement 1,3 millions de personnes à travers le monde.


You Might Also Like

0 commentaires